internet

Systèmes Informatique et Logiciels

 

Champ disciplinaire

Langages de développement informatique, Base de données, Réseaux informatiques, Conception logiciel, Algorithmique et structure de données, Développement Web, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Calcul scientifique,

Mots clés 

Algorithmique et structure de données, programmation orientée objet, JAVA, C++, Base de données, SQL, Système d’information, Merise, Conception logiciel, UML, Interface Homme Machine, système d’exploitation, Réseaux informatiques, , Développement Web, PHP/MySQL, Modélisation, Calcul scientifique.

  • Les développements de l’informatique, des systèmes d’information et des systèmes de télécommunication élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique en renforçant les interactions entre les aspects matériels et logiciels. La filière d’informatique d’FPO est une réponse à ces développements.

    La formation est conçue pour permettre aux bacheliers d’acquérir une formation spécialisée en informatique dans les champs disciplinaires suivants : Informatique, Réseaux, Bases de Données, Physique, Mathématiques, Organisation, Environnement et Gestion des entreprises et des administrations, Langues et Terminologie. Elle est répartie sur un ensemble de 38 modules programmés sur trois années d’études. Trois modules est réservés au stage en entreprise. Chaque module a un volume horaire minimum de 40h

    Les objectifs académiques de cette filière réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les lauréats de cette formation doivent être compétents sur le sont de former des techniciens spécialisés capables de participer à la conception, à la plan technologique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

    L’enseignement proposé est :

    • fondamental, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
    • appliqué, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
    • évolutif, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
    • ouvert, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

    Les objectifs professionnels s’expriment différemment en fonction des options retenues, mais quelle que soit l’option, le technicien supérieur doit être capable de mener ses activités de manière individuelle ou en collaboration au sein d’une équipe. Des aptitudes à la communication et au travail en équipe sont donc particulièrement nécessaires.

    Objectifs professionnels de l’option : Génie Logiciel (GL)

    Cette option est tournée vers l’informatique d’entreprise. Les compétences principales visées concernent, d’une part, la compréhension de l’organisation de l’entreprise et de son fonctionnement (gestion des entreprises), et d’autre part, la maîtrise des méthodes, des techniques et des outils de traitement informatiques de l’information.

    Toutes ces connaissances théoriques et pratiques ont pour objectif la maîtrise de l’ensemble du cycle de vie des applications informatiques, et en particulier, les phases suivantes :

    • analyse des besoins des utilisateurs
    • recherche et choix d’une solution adaptée
    • conception des applications
    • développement des applications

    mise en œuvre et maintenance des programmes informatiques qui assu- rent le fonctionnement des applications

    Objectifs professionnels de l’option : Informatique Services et Réseaux

    • Donner une formation technologique aux jeunes diplômés en prise directe avec les besoins du monde professionnel,
    • Former des jeunes pour être suffisamment capables de résoudre les problèmes techniques faisant appel aux connaissances informatiques, réseaux et Télécommunication.
    • Donner les moyens de s’adapter rapidement aux évolutions de l’entre- prise et de l’environnement économique et social.
    • Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend donc, développer l’ouverture d’esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’exercer des métiers en constante évolution.
    • Ainsi, après acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux, les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études futures et/ou d’orienter leur parcours vers la professionnalisation (Master professionnel) ou vers l’approfondissement des connaissances (Master).

  • Conditions d’accès:
    Les étudiants désireux accéder à la filière SIL doivent valider les semestres S1 et S2 de la filière SMI ou SM et satisfaire ensuite la procédure de sélection L’accès à la filière SIL est également possible au semestre S5 sur étude de dossier. Il est ouvert aux étudiants titulaires de DUT, BTS, spécialité informatique.

    Pré-requis :

    La sélection se fait par ordre de mérite sur la base de la moyenne obtenue au baccalauréat en fonction des places disponibles.

  • SEMESTRE 1

    1 ANALYSE 1
    2 ALGEBRE 1
    3 ALGEBRE 2
    4 PHYSIQUE 1
    5 PHYSIQUE 2
    6 INFORMATIQUE 1
    7 LT I


    SEMESTRE 2

    1 ANALYSE 2
    2 ANLYSE 3
    3 ALGEBRE 3
    4 PHSIQUE 3
    5 PHSIQUE 4
    6 INFORMATIQUE 2
    7 LT II


    SEMESTRE 3

    1 Programmation I
    2 Réseaux 1
    3 Système D’exploitation I
    4 Probabilités-Statistiques
    5 Technologie Du Web
    6 Architecture Des Ordinateurs


    SEMESTRE 4

    1 POO C++
    2 Structures De Données
    3 Système D’exploitation Ii
    4 Génie Logiciel 1
    5 Programmation Web Dynamique
    6 Bases De Données merise, sql


    SEMESTRE 5

    1 Génie Logiciel 2
    2 Bases de données 2
    3 Réseaux 2
    4 Administration Sys. UNIX
    5 Conception OO (UML)
    6 Java


    SEMESTRE 6

    1 J2ee
    2 Prog. Mobile : Android
    3 Interface Homme Machine
    4 Stage
    5 Stage
    6 Stage

  • Insertion professionnelle:
    L’étudiant(e) diplômé(e) sera amené(e) à intervenir dans les secteurs d’activités suivants : Analysteconcepteur des logiciels, Développeur des logiciels, Analyste concepteur des systèmes d’information, Administrateur des bases de données, Administrateur système, Chef de projet informatique, Secteur industriel,Administrations publiques