bandeau_formation

Organisation des Etudes :

  • Les différentes formations sont organisées en semestres et modules.
  • A filière garantit la préparation et la délivrance des diplômes nationaux suivants les dénominations correspondant à l’architecture globale suivante:


sys1
 

La Filière :

Une filière du cycle Licence est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. Une filière du cycle Licence comporte 38 modules.

 

Le Module :

  • Le module est l’unité fondamentale du système de formation.
  • Il comprend 1 à 4 éléments (Cours magistraux, Travaux Pratique, Travaux Dirigés, Projet, Stage).
  • L’inscription à un Module peut nécessiter des prérequis qui sont spécifiés dans le descriptif de la filière.

 

Les formes du module :

  • Cours théoriques
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Activités pratiques consistant en travaux sur le terrain
  • Projet ou stage.

 

Les formes du module :

Le volume horaire global de la filière est de 1710 heures minimum :
Les deux premiers semestres : 315 heures minimum d’enseignement et d’évaluation
Les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème semestres :
270 heures minimum d’enseignement et d’évaluation

 

Évaluation des connaissances :

L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme d’un examen écrit de fin de semestre. Outre l’examen de fin de semestre, des contrôles continus peuvent être organisé tout au long du semestre sous forme de tests, d’épreuves orales, de devoirs, d’exposés.

 

Validation ou acquisition d’un module :

Un module est acquis soit par validation soit par compensation :

  • Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20.
  • Un module est acquis par compensation, si l’étudiant valide le semestre dont fait partie ce module.

 

Contrôle de rattrapage :

L’étudiant n’ayant pas validé des modules peut être autorisé à passer un contrôle de rattrapage dans chaque module concerné, selon les modalités fixées au niveau de l’université. Le contrôle de rattrapage s’effectue selon les mêmes modalités que l’examen de fin de semestre. Un étudiant ayant validé un module, a acquis définitivement ce module. Il n’est pas de ce fait autorisé à passer le rattrapage pour ce module. L’étudiant garde la note supérieure entre la note obtenue à l’issue du rattrapage et celle obtenue avant le rattrapage. Lorsque l’étudiant a validé ou acquis par compensation un module à l’issue du contrôle de rattrapage, il conserve la note obtenue, avec la mention « validé après rattrapage» sur le relevé de note.

 

Validation du semestres :

Un semestre de la Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5 sur 20. Les étudiants n’ayant pas validé un semestre, peuvent valider ce semestre par compensation entre les semestres S1 et S2, ou S3 et S4 ou S5 et S6, si les deux conditions suivantes sont satisfaites :

  • La moyenne des notes obtenues dans les deux semestres concernés est supérieure ou égale à 10/20 ;
  • Aucune note de l’un des modules des semestres concernés n’est inférieure à 5 sur 20 ;

 

Validation de la filière :

Une filière Licence est validée si l’une des deux conditions suivantes est satisfaite :

  • Validation de tous les modules
  • Validation de tous les semestres

Une filière validée donne droit, selon le cas, au Diplôme de la Licence d’études fondamentales ou de la Licence Professionnelle. Le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales ou le Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles peuvent être délivrés à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière correspondant.

 

Projet tutoré / Stage :

Pour la Licence d’Etudes Fondamentales, un projet tutoré spécifique à la filière est obligatoire au cours du 6ème semestre. Toutefois, les sujets du projet tutoré peuvent être attribués à partir du 5ème Semestre. Le projet peut être sous forme de recherche ou d’étude, de projet pratique, de stage ou de toute autre forme appropriée ; il doit faire l’objet d’un rapport et éventuellement d’une soutenance devant un jury. Le projet peut être réalisé individuellement ou en groupe et fait l’objet d’une note. Il est équivalent à deux modules. Les modalités d’évaluation sont fixées au niveau du descriptif de la filière.

Pour la Licence Professionnelle, un stage est obligatoire au cours du 6ème semestre. Toutefois, les sujets du stage peuvent être attribués à partir du 5ème Semestre. Le stage consiste en un contact direct de l’étudiant avec le milieu socioprofessionnel et une connaissance du mode de fonctionnement de ce milieu sur les plans technique et humain. A travers le stage, l’étudiant traite d’une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il est co-encadré par cette institution et l’établissement universitaire dont il relève. Le stage fait l’objet d’un rapport sanctionné par une soutenance devant un jury et fait l’objet d’une note. Il est équivalent à trois modules. Les modalités d’évaluation sont fixées au niveau du descriptif de la filière.

Vous pouvez télécharger le  GUIDE DES ETUDIANTS  de la Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate

Vous pouvez télécharger l’Architecture pédagogique de la nouvelle réforme universitaire