comm

Sciences Mathématiques et Informatique

 

Champ disciplinaire

Mathématiques, Mathématiques appliquées, Calcul scientifique, Langages de développement informatique, Base de données, Réseaux informatiques, Conception logiciel, Algorithmique et structure de données, Développement Web

Mots clés 

Langage C, programmation orientée objet, JAVA, C++, Base de données, SQL, Système d’information, Merise, Conception logiciel, UML, Interface Homme Machine, système d’exploitation, Réseaux informatiques, Algorithmique et structure de données, Développement Web, PHP/MySQL, Modélisation, Calcul scientifique.

  • Dans cette filière à dominante informatique, on introduit les concepts de base des langages de programmation, d’algorithmique, des structures de données et des réseaux informatiques Des notions de base sur l’architecture des ordinateurs et sur les systèmes d’exploitation seront introduites. Ce parcours mène naturellement à une licence mention Mathématiques et Informatique qui offre aux étudiants une double formation en mathématiques et en informatique;
    Compétences aquises:
    Les quatre premiers semestres de la licence vont permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales en mathématiques (algèbre et analyse), en informatique de base (programmation, algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture des ordinateurs) et en sciences physique (mécanique, électricité et optique). L’étudiant doit également, durant ces deux années, développer une méthodologie de travail personnel en vu d’une spécialisation futur dans l’un de ces domaines.
    A partir de S5 la formation va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences en informatique à savoir la programmation orientée objet, la conception des systèmes d’information, les réseaux informatiques et les bases de données.
    A partir de S6, l’étudiant va acquérir les techniques des : développement WEB dynamique, interfaces Homme Machine et modélisation.

  • Conditions d’accès:
    La filière SMI est accessible sur dossier aux bacheliers scientifiques :

    • Sciences mathématiques
    • Sciences expérimentales

    Pré-requis :

    La sélection se fait par ordre de mérite sur la base de la moyenne obtenue au baccalauréat en fonction des places disponibles.

  • SEMESTRE 1

    1 ANALYSE 1
    2 ALGEBRE 1
    3 ALGEBRE 2
    4 PHYSIQUE 1
    5 PHYSIQUE 2
    6 INFORMATIQUE 1
    7 LT I


    SEMESTRE 2

    1 ANALYSE 2
    2 ANLYSE 3
    3 ALGEBRE 3
    4 PHSIQUE 3
    5 PHSIQUE 4
    6 INFORMATIQUE 2
    7 LT II


    SEMESTRE 3

    1 PROGRAMMATION I
    2ALGORIT HMIQUE II
    3 SYSTEME D’EXPLOITATION I
    4 PROBABILITES -STATISTIQUE
    5 TECHNOLOGIE DU WEB
    6 ELECTRONIQUE


    SEMESTRE 4

    1 PROGRAMMATION II
    2 STRUCTURES DE DONNEES
    3 SYSTEME D’EXPLOITATION II
    4 ANALYSE NUMERIQUE
    5 ARCHITECTEUR DES ORDINATEURS
    6 ELECTROMAGNETISME


    SEMESTRE 5

    1 BASES DE DONNEES
    2 COMPILATION
    3 RESEAUX
    4 RECHERCHE OPERATIONNELLE
    5 CONCEPTION ORIENTEE OBJETS (UML)
    6 PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS


    SEMESTRE 6

    1 MODELISATION
    2 IHM
    3 GENIE LOGICIEL
    4 PROGRAMMATION WEB DYNAMIQUE
    5 PT 1
    6 PT 2

  • Insertion professionnelle:
    A la fin de la filière, l’étudiant peut suivre un master (recherche ou professionnel) en informatique ou intégrer une école d’ingénieurs. Les licenciés peuvent également intégrer les entreprises (SSII) de développement informatique, conception logicielle et calcul scientifique.