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Les différentes formations sont organisées en semestres et modules. Chaque module comporte une ou deux matières. Les enseignements sont semestriels et tous les modules obligatoires, mais peuvent s’acquérir indépendamment les uns des autres et sont capitalisables.

Qu’est-ce qu’une filière ?

Une filière du cycle Licence est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. Une filière de la Licence peut comporter des parcours de formation. Une filière peut faire l’objet d’une formation en alternance entre l’université et le secteur socioéconomique

Intitulé de la filière

L’intitulé de la filière doit refléter ses objectifs, son contenu et le champ disciplinaire de la formation. Pour les filières dispensées en langues étrangères, l’intitulé doit être mentionné également en langue arabe dans le descriptif de demande d’accréditation.

Une filière du cycle Licence comporte six semestres organisés comme suit :

  • Les deux premiers sont des semestres de base. Chacun de ces deux semestres comporte sept modules, dont un module de langue et terminologie, avec un volume horaire global semestriel de 315 minimum d’enseignement et d’évaluation.
  • Les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème semestres comportent chacun six modules avec un volume horaire global semestriel de 270h minimum d’enseignement et d’évaluation. Ils sont organisés comme suit :
  • Les 3ème et 4ème sont des semestres de détermination pour le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) et de professionnalisation pour le Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles (DEUP);

Les quatre premiers semestres d’une Licence d’Etudes Fondamentales forment le tronc commun national de la filière.

  • Les 5ème et 6ème sont des semestres d’approfondissement adaptés au caractère fondamental ou professionnel de la Licence. Des modules optionnels peuvent être proposés à partir du semestre 5.

Une filière du cycle Licence comporte 38 modules. Ces modules sont de deux types :

  • Les modules majeurs, y compris le projet tutoré pour la Licence d’Etudes Fondamentales ou le Stage pour la Licence Professionnelle, reflétant le caractère disciplinaire de la filière. Le volume horaire de ce bloc de modules représente 75% à 85% du volume horaire de la filière.
  • Les modules complémentaires, y compris les modules de langue et terminologie : le volume horaire de ce bloc de modules représente 15% à 25% du volume horaire de la filière. Les modules complémentaires peuvent comporter des enseignements en Langues appliquées, Communication professionnelle, Entreprenariat, Gestion de projets, Nouvelles Technologies, etc.

Le volume horaire global de la filière est de 1710h minimum.

Qu’est ce qu’un module ?

Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Son intitulé reflète son contenu et ses objectifs. Il comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents.

Le module peut être enseigné dans une ou plusieurs langues. Il peut être dispensé sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, soit un stage.

Une partie d’un module peut être enseignée à distance, conformément aux dispositions définies dans le descriptif du module. Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs.

Pour le cycle licence, les modules sont regroupés en six semestres répartis sur deux sessions :

  • une session d’automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S1, S3 et S5 ;
  • une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S2, S4 et S6.

Intitulé d’un module

L’intitulé d’un module reflète son contenu et ses objectifs.

Volume horaire d’un module

Un module s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire de 40 à 50 heures d’enseignement et d’évaluation en présentiel. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques.

Qu’est-ce qu’un pré-requis ?

Un pré-requis pour un module donné définit le niveau de connaissances basique permettant à l’étudiant de suivre les enseignements sans grande difficulté.

Enseignements

Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). Ils peuvent comporter aussi des activités pratiques et des stages.

Cours magistraux 

Lors des cours magistraux, les étudiants doivent adopter une attitude spontanée qui consiste à prendre des notes, les organiser et de les compléter par des lectures d’ouvrages spécialisés ou de polycopiés mis à leur disposition.

 Travaux dirigés

Les séances de TD se font en petits groupe où l’étudiant est appelé à participer à la résolution d’un certain nombre d’exercices ou de problèmes qui sont organisés en séries.

Les séances de TD ont comme objectif d’aider l’étudiant à:

  • réfléchir, à travers la résolution des exercices ou des problèmes, à des points particuliers abordés lors du cours magistral ;
  • discuter de ces points avec l’enseignant et entre étudiants ;
  • exposer la solution des TD au tableau ;
  • apprendre à travailler en groupe.

Afin de tirer profit de l’enseignement dirigé, il est fortement recommandé de :

  • revoir le cours avant la séance de TD ;
  • réfléchir et essayer de résoudre les exercices proposés, et ce avant la séance de T.D ;
  • participer activement aux discussions (en posant des questions qu’elles soient relatives aux cours magistraux ou aux TD) ;
  • reprendre, en dehors de la séance de TD, les exercices et problèmes traités ;
  • préparer les exercices avec un petit groupe de travail.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques sont, pour les matières qui s’y prêtent, un complément indispensable à la compréhension des thèmes traités lors des cours magistraux et/ou des TD. Durant ces séances, l’étudiant est appelé à préparer un document sous forme de Compte Rendu dans lequel remarques et résultats seront consignés. Ce document fera l’objet d’une évaluation et sera noté.

Les séances de travaux pratiques se font en groupes à effectifs réduits (24 au plus), généralement par binôme réalisant la même expérience ou manipulation. Précisons qu’ici la gestion du temps est capitale (3 à 4 heures en général) et impose une bonne répartition des tâches.