stage

Langues Etrangères Appliquées : Communication et commerce

 

Champ disciplinaire

Langues Etrangères : Français (A), Anglais ou Espagnol (B), Espagnol ou Anglais (C)

Culture d’Entreprise : Gestion, Doit, Marketing, Commerce national et international, Comptabilité, Macro et Micro économie, communication des organisations, Communication commerciale, Communication médiatique, ingénierie et management culturel.

Mots clés 

Gestion, Droit, Marketing, Commerce national et international, Comptabilité, Macro et Micro économique, NTIC dans l’entreprise, management culturel, Communication, Art, Lettres, Langues et cultures étrangères (français, anglais et espagnol).

  • La licence Langues étrangères appliquées est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire qui offre une formation principalement en deux langues étrangères au même niveau :

    • Langue A : obligatoirement le Français
    • Langue B : Anglais ou Espagnol (bon niveau)
    • Langue C : Anglais ou Espagnol (initiation)

    L’étude des cultures des grands pays partenaires commerciaux de la France, une formation en expression et communication, ainsi qu’une solide introduction aux principes de l’économie, du droit et de la gestion qui lui permettent de valoriser ses compétences linguistiques et culturelles.

    L’apprentissage de trois langues et des matières d’application doit être équilibré.

    La filière met l’accent sur l’importance accordée à la maîtrise des langues, en plus d’une formation complémentaire en d’autres disciplines (droit, comptabilité, marketing…) appliquées aux secteurs d’activité (Entreprise, Tourisme).
    Compétences aquises:
    L’étudiant est capable :
    • Connaître les spécificités des pays étrangers, de leurs institutions, de leurs économies et de leurs cultures.
    • Connaître des méthodes de développement international utilisées par les entreprises et par les organismes.
    • Connaître des concepts et des principes de base des relations entre activités économiques et gestion des ressources humaines.
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral en deux langues étrangères : maîtrise du vocabulaire de base du commerce et des activités internationales, traduction de et vers les deux langues étrangères et rédaction de documents, des rapports dans ces deux langues, faire des synthèses.
    • Maîtriser des outils de base essentiels à l’entreprise ainsi que des principes de la gestion et de développement des expertises en production de données dans des activités de commerce international (comptabilité, marketing)
    • Se repérer dans les institutions qui l’emploient.

  • Conditions d’accès:
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (Lettres Modernes, Sciences économiques) est une condition nécessaire et suffisante pour l’admission en première année.
    • Les étudiants titulaires de S1 et S2 des filières d’études françaises et d’études anglaises peuvent postuler pour une inscription en 2ème année après étude du dossier.

    Pré-requis :
    La sélection se fera, par ordre de mérite, sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat additionnée des notes obtenues aux examens du français et de l’anglais.

  • SEMESTRE 1

    1 GRAMMAIRE FRANÇAISE
    2 GRAMMAIRE ANGLAISE
    3 MACROECONOMIE
    4 MICROECONOMIE
    5 INTRODUCTION A L’ETUDE DU DROIT
    6 TECHNIQUES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION
    7 METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE


    SEMESTRE 2

    1 ANALYSE DE TEXTES EN FRANCAIS
    2 ANALYSE DE TEXTES EN ANGLAIS
    3 COMPTABILITE GENERALE
    4 MANAGEMENT
    5 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DU MAROC
    6 SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ET INSTITUTIONS SOCIALES
    7 ART, CULTURES ET CIVILISATIONS DU MAROC


    SEMESTRE 3

    1 EXPRESSION ET CORRESPONDANCE COMMERCIALE EN FRANÇAIS
    2 EXPRESSION ET CORRESPONDANCE COMMERCIALE EN ANGLAIS
    3 GESTION FINANCIERE
    4 STATISTIQUES ET METHEMATIQUES FINANCIERES
    5 CULTURE ET CIVILISATION FRANÇAISE.
    6 INITIATION A L’ESPAGNOL


    SEMESTRE 4

    1 CULTURE ET CIVILISATION ANGLAISE
    2 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
    3 REDACTION PROFESSIONNELLE EN ANGLAIS
    4 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET NTIC
    5 COMMERCE EQUITABLE ET ECONOMIE SOLIDAIRE
    6 RENFORCEMENT DE LA CULTURE ESPAGNOLE


    SEMESTRE 5

    1 COMMERCE ET ECHANGES INTERNATIONAUX
    2 ECRITURE JOURNALISTIQUE ET PRESSE ECRITE
    3 MARKETING ET E-COMMERCE
    4 REDACTION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS
    5 COMMUNICATION MEDIATIQUE
    6 LANGUES DES AFFAIRES EN ESPAGNOL


    SEMESTRE 6

    1 PUBLICITE ET COMMUNICATION COMMERCIALE
    2 IIGENIERIE ET MANAGEMENT CULTUREL
    3 ENTREPREUNARIAT ET GESTION DE PROJETS
    4 STAGE

  • Insertion professionnelle:
    Principales orientations professionnelles de cette filière :
    Cette formation valorise les compétences linguistiques de l’étudiant par l’apprentissage de techniques et d’outils dans le domaine des systèmes d’information et de la communication, pour lui permettre de poursuivre ses études en Master ou s’insérer professionnellement dans les métiers de la communication.
    1. Dans l’entreprise : relations internationales, négociation internationale, commerce international, import-export, marketing international…

    • Secteurs d’activité : transports, logistique, assurances, banques, tourisme.
    • Métiers du commerce international : assistant export, assistant import, assistant commercial, assistant marketing, responsable de zone, chargé d’études international.
    • Entreprises
    • Presse et Edition
    • Agences de traduction : au Maroc et à l’étranger
    • Organismes et fondations à visée internationale.
    • Agent de tourisme

    2. Métiers des Médias :
    • L’information : Journaliste Radio et presse écrite, Journaliste on-line, Web éditeur, journaliste animateur.
    • La diffusion : Chargé d’études média, Responsable clientèle media…
    3. Métiers de la communication :
    • Agences : responsable clientèle, Chef de publicité, Chargé de développement, Chef de projet événement,
    • Entreprises & institutions : Chargé de communication, chargé des relations publiques, Attaché de presse, Responsable intranet, Journaliste d’entreprise…