labo

Laboratoire de Génie Industriel et Informatique

Le laboratoire  « Génie industriel et informatique » LG2I a pour objectif de fédérer les compétences sur la productique, la Sûreté de fonctionnement,  l’informatique et la gestion industrielle. Le laboratoire compte une dizaine d’enseignants chercheurs, deux techniciens, un administratif, une vingtaine  de doctorants.

Le LGII mène des recherches dans les domaines de sciences de l’ingénieur, suivant les thèmes présentées ci dessous:

  • Management des risques
  • Logistique
  • Diagnostic et la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes
  • Automatique et productique
  • Ingénierie de la décision
  • Systèmes d’informations
Equipes

Le laboratoire comporte deux équipes de recherches,

  • GRID: Groupe de recherche en ingénierie de la décision
  • ERIIA: Equipe de recherche en informatique industrielle et automatique

Équipe Signaux Systèmes et Informatique

 Contexte de la recherche

Ce projet a pour objectif de mettre en place une technique de contrôle de qualité pour le profit de l’industrie de conserve. La technique visée sera basée sur la mesure des caractéristiques acoustiques des boites de conserve, notamment dans le cas de la conserve du poisson. L’investigation de plusieurs boites permettra de mettre en place une échelle sur la base de laquelle on peut distinguer un contenu périmé d’un autre sain.

Descriptif et apport du travail de recherche

Plusieurs études du contrôle non-destructif existent déjà dans la littérature. Ces études se basent sur plusieurs caractéristiques acoustiques telles que la célérité, l’absorption, l’impédance acoustiques, la densité… Le projet ci-défini consiste à mettre en place une technique de mesure d’un système de caractéristiques et d’en extraire l’information à propos de la qualité de l’aliment conservé.

Cette technique sera, par la suite, implantée sous forme d’un système embarqué. Une étude de l’insertion de la cellule dans un processus industriel sera réalisée. Il est clair que l’utilisation d’une telle technique aura pour profit d’améliorer la production industrielle des boites de conserve.

L’étude commencera par une large bibliographie qui permettra une maîtrise de la théorie de la propagation acoustique. Ensuite, on visera l’élaboration d’un modèle général qui tiendra compte des effets de diffraction, de diffusion, de réflexion et de transmission. A partir de ce modèle, des expressions des différentes caractéristiques acoustiques seront déduites. Une compagne de mesure permettra à la fois de décider à propos des caractéristiques significatives dans le cas des conserves de poisson et de fixer les limites de validité des ces paramètres. Comme étape finale, on implantera toute la technique sur un dispositif électronique à base d’un système embarqué.

Compétences et pré-requis

Langages de programmation C et C++, Matlab

Electronique et instrumentation,

Outils de conception et modélisation.

Conditions de participation

– Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent en électronique, en informatique, en mathématiques appliquées et en physique,

– Le candidat doit justifier d’un cursus universitaire en adéquation avec le profil de la formation doctorale (Sciences, Techniques et Ingénierie).

Dossier de candidature

– Demande manuscrite adressée au responsable de l’ESSI,

– Copies légalisées de tous les diplômes obtenus (y compris le baccalauréat),

– Relevés de notes du Master ou du diplôme reconnu équivalent,

– Un CV détaillé,

– Copie légalisée de la CIN,

– Deux photos d’identité.

NB :

– Possibilité d’une collaboration avec la France,

– Les demandes doivent parvenir au responsable de l’ESSI, Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate avant le 30 octobre 2016.

 

Le contenu de cette page sera modifier.