Transferts de masse

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Nous allons établir la loi de Fick et faire l’analogie entre l’equation de la chaleur et celle de la diffusion. Des applications a des écoulements avec chimie puis avec érosion et sédimentation sont suggérées.

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Dans le jargon automobile, le transfert de masse (souvent confondu avec le transfert de charge) se rapporte à la redistribution du poids soutenu par chaque pneu pendant l’accélération (longitudinale et latérale). Cela inclut le freinage et la décélération (qui peut être considérée comme une accélération négative). Le transfert de masse est un concept crucial en dynamique des véhicules. Cependant celui-ci est généralement beaucoup moins important pratiquement que le transfert de charge.

Le transfert de masse se produit lorsque le centre de gravité du véhicule se déplace pendant les manœuvres. L’accélération fait pivoter la masse suspendue autour d’un axe géométrique, ce qui a pour résultat la relocalisation du centre de masse. Le transfert de masse d’avant en arrière est proportionnel au rapport entre la hauteur du centre de gravité et l’empattement du véhicule, et le transfert de masse latéral (additionné à l’avant et à l’arrière) est proportionnel au rapport entre la hauteur du centre de gravité et la voie du véhicule.

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