Théories du Cinéma

Film and  clap board movies symbol 3d. Isolated

Le cinéma a la particularité d'être né de la technique moderne. Il est même l'un des symptômes et des causes de la modernité.

Adresse

Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate   Voir la Carte

Categories

La théorie du cinéma n’existe pas. Le cinéma est un dispositif technique et un rituel social, mais pas une discipline. On dit parfois qu’il produit lui-même de la théorie – on dit qu’il pense – mais la formule relève de l’astuce rhétorique.

En revanche, le cinéma est un objet que peuvent étudier une foule de disciplines, et dont elles révèlent chacune quelques-unes des facettes. Elles sont regroupées ici sous trois bannières.

Dès que le cinéma commence à avoir du succès, au début du XXè siècle, un débat théorique se structure sur l’opposition entre le pouvoir qu’il a d’enregistrer la réalité, et ses « pouvoirs magiques ». D’un côté sa parenté avec la science fait du cinéma une machine à archiver les instants présents successifs qui s’offrent à son objectif, de l’autre ses liens avec la fantasmagorie lui permettent de donner corps à des mondes fantastiques affranchis des lois causales qui régissent la marche de notre monde. On a souvent utilisé les frères Lumière et Georges Méliès pour refléter cette dualité, mais l’exemple n’est pas très bon : il arrive aux Lumière de mettre en scène le monde avant de le filmer ; quant aux films de Méliès, ils reflètent malgré les trucages la société qui les voit naître, ce monde où l’on goûte les féeries, les hommes moustachus et les naïades bien en chair.

 

Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate B.P : 638– Ouarzazate-Maroc    / Tél : +212 (0)524.88.57.98     / Fax : +212 (0)524.88.58.01     / Email : infofpo@uiz.ac.ma
TOP