Marketing et E-Commerce

Marketing et E-Commerce

Le e-marketing repose sur un ensemble de stratégies, de techniques et d'outils tels que le Web, les réseaux sociaux, l'e-mailing et s'intègre bien souvent dans le e-commerce.

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2004 est une année exceptionnelle pour le commerce électronique. Depuis un an, le chiffre d’affaires des sites de vente en ligne (B2C uniquement) a augmenté de 70 % en France.
La notion de e-commerce recouvre les différentes applications possibles de l’informatique faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour traiter de façon permanente les relations d’une entreprise avec des organisations externes ou des particuliers.

Le e-commerce concerne les échanges des ordres électroniques d’achat, de vente ou de paiement. Les technologies utilisées sont principalement celles de l’Internet mais peuvent se faire par des réseaux privés ou par téléphone.

Le « B2C » (Business to consumer) correspond à l’ensemble des actions marketing dirigées vers le consommateur final. Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante :
« Quels sont les enjeux du e-commerce dans la relation « B2C » de l’entreprise ? »
Pour y répondre, nous allons dans une première partie étudier comment et sous quelles conditions l’entreprise peut adopter une stratégie cyber-marketing ; puis dans une seconde partie nous analyserons les avantages et les inconvénients du e-commerce pour l’entreprise et ses clients.

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